Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Tout Moi

  • : Et pourtant...
  • Et pourtant...
  • : Tu es beau, intelligent, riche et sévèrement membré ? Comme moi ! Tu es donc ici chez toi, fidèle lecteur ! Tu es blonde à forte poitrine (ou même brune à petite poitrine), bienvenue aussi, fidèle lectrice !
  • Contact

Profil

  • whynot

On tape la discute sur msn ?

A Lire, À Relire

9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 15:08
Bien le bonjour, fidèles lecteurs et néanmoins mélomanes ! Aujourd'hui, juste quelques mots pour essayer (peut-être en pure perte, mais j'aurais tenté la chose quand même) de vous communiquer le plaisir que j'ai pris vendredi dernier au cours d'une prestation scénique dont je me rappelerai un sacré bout de temps ! Que j'vous raconte...


Le week-end dernier
(enfin, celui d'avant vue la date à laquelle je viens d'achever ce papier), nous étions en Champagne. Nous somme partis de Châtel-city vendredi à 19h et nous sommes arrivés... samedi vers 4h30 !!! C'est clair que neuf heures et quelques pour taper 500 bornes, j'ai connu de meilleures moyennes ! Mais nous avions une étape à honorer : un concert de Dominique A à côté de Tours !!! Faut dire que c'était une soirée qu'on avait noté depuis pas mal de temps dans nos agendas respectifs à Jocelyne ("Culs de rugbymen" édition 2010 relié cuir) et à moi ("petits chatons dans la campagne" de chez Oberthur) ; au moins... une bonne dizaine d'heures !

Ben ouais, nous y sommes "un peu" allé à l'arrache. D'ailleurs, heureusement que nous sommes arrivés à la billeterie de la salle à 20h, à 20h02 nous serions restés sur le carreaux : nous avions les 399 et 400ème places de cette salle qui compte... 400 places assises ! Mais malgré tout, nous étions (une fois de plus) super bien placés, au deuxième rang, à quelques mètres à peine de l'artiste !

Mais avant de pouvoir apprécier le joli filet de voix du nantais, il nous a fallu subir nous avons assisté à la premier partie : Xavier Plumas... Le plus sympa que je puisse faire, c'est d'éviter d'en parler, ça vaut mieux... En même temps, je ne suis pas sympa donc : Whynot en mode "j'te démonte" !!!

Xavier Plumas m'a ramené une petite quinzaine d'années en arrière, alors que je bossais pour Michel Edouard au rayon Zik. A l'occasion de la teuf de la zik 1996, j'avais mis quelques albums de la nouvelle scène française de l'époque en avant. Je me souviens entre autre de Tryo et Silmarils, mais aussi de Tue-Loup... groupe au sein duquel Plumas officiait en tant que chanteur et guitariste. J'avoue que déjà à l'époque, je n'avais pas accroché plus que ça...

Bref, à peine installé, mon regard (magnifique) fut attiré par une pure merveille : une Fender Stratocaster blanche, splendide ! Elle trônnait eu centre de la scène, obligé, je l'ai prise en photo :

(Vu ce à quoi elle a servi, par pudeur, j'ai renoncé à en mettre la photo...)

(en plus une nenette est venue me dire qu'il fallait que j'évite les photos avec flash, non mais quelle sotte celle-ci ! Je me suis retenu pour ne pas lui faire une démonstration du kick-boxing (sport ou j'arbore fièrement une ceinture marron du plus bel effet) ou fuck-sexing (autre discipline, autre ceinture, mais noire cette fois... et avec plein de dan)... mais Jocelyne n'était pas d'accord)

Ben vous voyez, vue l'utilisation qu'en faisait le gratteux de Plumas, ça me faisait penser à un mec qui roule à 80km/h avec une ferrari, un véritable gâchis... Et encore, je ne sais pas qui du chanteur ou du zikos était le plus mauvais ! Sur les 12 chansons (12, je me faisais tellement chier, que je les ai comptées pour m'occuper un peu), il n'y en a qu'une que j'ai aimé (vous me direz, c'est déjà pas mal) : "zone innondable", le seul morceau où on a entendu la fender se lâcher un peu ! D'ailleurs, à la fin de celle-ci, Jocelyne s'est penché à mon oreille et y a glissé "alors celle-là, c'était vraiment la pire !" allez comprendre...

Déjà que la zik n'était pas top, mais alors les paroles... En gros, ça donnait à peu près ça : "le suiciiiiiiiiiiiiiide, c'est bieeeeeeeeeeeeeen ; j'ai pas d'amiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis, vive les tranxens et les valiuuuuuuuuuuuuuuuum", bref, super sympa comme ambiance !

12 chansons qui m'ont paru durer une éternité, voire même deux éternités, z'avez qu'à voir comment c'est beaucoup !!! Il nous a fallu endurer ce calvaire une heure (c'est là qu'on se dit qu'une heure, c'est vachement long) avant de voir entrer en scène Dominique A !!!!!!!!! On s'est tous levés pour l'applaudir, et je me suis senti tout petit : la femme assise à côté de moi devait être la fille du Géant Vert (mais en moins vert quand même), elle faisait minimum 1.90m !

C'était une première pour moi, je ne connaissais Dominique A que par ses albums et l'ambiance intimiste qui s'en dégage. Et bien en live, c'est le jour et la nuit ! Les sonorités, le rythme, tout est rock ! Et quand, en plus, la "sauce" est relevée avec un éclairage d'enfer, on atteint le top !

Dom-A-007.jpg (c'est pas la meilleure photo qui soit, mais c'est la seule que j'ai faite qui ne soit pas floue... et encore !)

Ce mec a un sens de la scène inné, ça résume assez bien le spectacle ! Non seulement il joue à merveille mais surtout, il a une voix vraiment particulière (comme sa coupe de cheveux, je pense que je vais me faire la même d'ici peu).

Le hic, c'est que comme je ne me suis pas beaucoup penché sur le dernier album, je ne connaissais aucune chanson ! Mais je me suis rattrapé lors du premier rappel, et encore plus avec le deuxième rappel où il a interprété ma tite préférée : "le courage des oiseaux", yeah, baby, yeeeeeaaaaah !!!!! Par contre, lors du troisième rappel, j'avoue avoir été assez désarçonné par le morceaux (un peu comme tout le monde je crois), ce qui fait que ça a été le dernier rappel ! C'est pas plus mal, il était déjà minuit et on avait encore plus de 4 heures de route à taper !

Hormis Dominique A, le bassiste (qui parraissait avoir 15 ans à tout péter) a également fait son chaud ! Quoique, "bassiste", c'est un tantinet réducteur ; tantôt guitariste (sur Fender également, certains devraient en prendre de la graine), batteur, chanteur, "électronicien" (c'est le même instru que se sert le célébrissime Monsieur Armand, mais je ne sais pas comment ça s'appelle), il a eu l'air de s'amuser tout le temps du concert (même si, à mon goût, il en faisait parfois un peu trop) !


Tout ça pour dire que si Dominique A passe dans le coin, n'hésitez pas une seconde, ça vaut le coup d'oeil... et le coup d'oreille surtout ! Sur ce, je vous laisse, il faut que je prenne une tite douche et que je fasse quelques achats pour ce soir. Car ce soir, rebelote : Jocelyne et moi (entre autre, on aurait pu louer un bus) sommes encore de sortie ! Mais ce n'est "pas vraiment" dans le même style que Dominique A, bien au contraire !Je vous raconterai ça d'ici peu... ou pas ! Et on se quitte avec une chanson prise au hasard sur you tube :



Partager cet article

Repost 0
Published by whynot - dans Ma zik
commenter cet article

commentaires

:0014:dom 10/03/2010 09:18



Merdalors, en lisant le titre de ta news, je pensais que tu allais parler de moi !
Bon, j'ai écouté et j'aime bien, sans plus, alors il faudrait peut-être que je le ré-écoute pour l'apprécier à sa juste valeur ...
Bon mercredi ! Bisoux transis (de froid, hein )





whynot 10/03/2010 10:54


Alors juste un (Bridou) conseil : ré-écoute d'urgence !!!

Transis d'amour hein, grande coquine va !!! Ici aussi, temps de merde, il tombe quelques flocons, mais c'est surtout le vent glacial le pire...


Champix 10/03/2010 09:15


Topaloff est mort ???


whynot 10/03/2010 10:52


Oui... Dimanche dernier, à l'âge de 65 ans, d'un arrêt cardiaque, alors qu'il était
encore sur scène le samedi soir !

En fait, il était plus célèbre pour ses déboires avec le fisc (et le non paiement de sa pension alimentaire) et sa mise à l'ombre quelques mois que pour ses grands succès mondiaux !

En gros, 24 heures avant sa mort, il était encore en vie ! Dingue, non ?!?


FLB 10/03/2010 06:03


Même pas un hommage à ce grand chanteur disparu ce week end, Patrick, Topaloff !!!
pfffffffffffff, et ça ce dit fan de zik !!


whynot 10/03/2010 10:48


Oui, j'ai appris la nouvelle dimanche dernier en fin de journée. Je comptais bien en faire un papier, mais il fallait déjà que je finisse celui sur Dominique A
commencé il y a une dizaine de jours... et j'ai encore d'autres sujets sur le feu !

Dire que je citais toujours Topaloff en exemple lorsque je parlais zik... A qui vais-je faire référence maintenant...?
Remarque, il reste Nicolas Peyrac !!!


M. 09/03/2010 23:32


Pour la coupe de cheveux, il s'est beaucoup cherché... :-)

M. 


whynot 10/03/2010 10:45


...et il s'est trouvé !!! Je le trouve vachement mieux maintenant qu'à ses débuts ("et en plus il est plus barraqué", comme
vient de me soufler Jocelyne) !


Jocelyne 09/03/2010 16:06


Je ne connaissais pas du tout l'artiste à part 2-3 chansons. C'est vrai que c'est un style "intimiste" qui n'est pas forcément le mien. Je n'ai pas du tout
l'habitude d'écouter ce genre de répertoire mais bon...
Rien de tel qu'un live pour apprécier un artiste alors go!
Je ne regrette pas du tout. C'était très très bien.
Les spectateurs ont su réagir aux attentes de l'artiste.
L'ambiance de la salle était aussi rythmée que Dominique A. ce qui, à mon goût, donne un plus au spectalce.
Vivement ce soir Youhouhou !!!!!


whynot 10/03/2010 10:40


Tout à fait d'accord, sur toute la ligne ! Mais tu as oublié de parler de la fabuleuse première partie...