Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Tout Moi

  • : Et pourtant...
  • Et pourtant...
  • : Tu es beau, intelligent, riche et sévèrement membré ? Comme moi ! Tu es donc ici chez toi, fidèle lecteur ! Tu es blonde à forte poitrine (ou même brune à petite poitrine), bienvenue aussi, fidèle lectrice !
  • Contact

Profil

  • whynot

On tape la discute sur msn ?

A Lire, À Relire

25 février 2011 5 25 /02 /février /2011 18:30

Locution latine que n’aurait pas renié « Triple-patte », le fidèle compagnon de Barbe rouge et de Baba (vous savez, le gros black dont le principal passe-temps est de crier « les gau… les gau-gau…les gauloooooiiiiis », du haut de sa vigie) ! Vous l’aurez deviné, à moins que vous ne soyiez complètement con (auquel cas, vous ne seriez pas sur ce blog, vous, l'élite des lecteurs de la blogosphère), c’est de Astérix, le quinquagénaire le plus célèbre de la bd, dont il sera question aujourd’hui !

 

 

Effectivement, mercredi j’ai eu un com d’une certaine Clara (si ton nom de famille est Morgan, je t’autorise à me contacter via ma messagerie perso) sur un vieux papier (Octobre 2009) consacré à la sortie du 34ème album d’Astérix. Clara dit se languir à force d’attendre la sortie du nouvel opus… et moi aussi ! Mais, contrairement à elle, j’ai quelques infos ! Enfin, « info ou intox », à vous de juger…

 

1781jpg-4cac4cac-28fb6.jpg

(ça c'est juste pour rester dans le sujet

et rendre hommage à ce talentueux cet artiste homme aujourd'hui fondu disparu... par Dispater,

le dieu gaulois de la mort, forcément...)

 

En fait, à la fin du mois de juillet dernier, j’ai reçu un coup de fil de mon vieux pote Bébert, Albert Uderzo pour les non-intimes :

   - Allo Whynot, salut ma couille (nous sommes très liés), comment tu vas ?

   - Ah, salut toi, pine d’oursin (vraiment très liés) ! Ben écoute, comme des vieux, tu vois forcément ce que je veux dire, gniark gniark gniark…

   - Sale con ! Bref, je te téléphone pour te souhaiter un joyeux anniversaire !

   - Merci, c’est sympa ; il est où mon cadeau… ?

   - Ah meeeeeeeeeeerdeeeeeuuuuu, j’ai complètement oublié ! Ecoute, je te propose un deal, pour ton prochain anniversaire, je t’offrirais mon dernier album, le 35ème volume des aventures d’Astérix, ça te dis… ?

   - No problemo, fais péter !

 

Et c’est la raison pour laquelle la date de sortie couramment annoncée serait aux alentours de mon anniversaire… mais comme ça tombe un dimanche, ça serait pour le vendredi d’avant !

 

Du coup, si on en croit les bruits de couloirs, il ne resterait que quelques mois, un peu moins de cinq, pour découvrir ce nouvel album tant attendu ! Et il serait temps, parce qu’à force de ne rien foutre, nos deux héros commencent vraiment à faire n’importe quoi !!!

 

20100816-1356_McDoAsterix.jpg

(Horrible... par Belenos !!!)

 

Côté scénario, le nom de Christophe Arleston a circulé… Cet homme qui se diversifie constamment ! J’en ai pour preuve les différentes séries qu’il scénarise : « Lanfeust de Troy », « Trolls de Troy », « Le monde de Troy », « Gnomes de Troy », Lanfeust des étoiles », « Les conquérants de Troy », « Lanfeust quest », « Légende de Troy », « Lanfeust Odyssey » et « Cixi de Troy » ! Super diversifié, non… ? N’empêche, ce type qui n’était qu’un parfait inconnu il y a encore une quinzaine d’années, est désormais un monstre de la bd (merci Lanfeust… et les éditions Soleil), et sympa avec ça !

 

Cixi_Strip_72a.jpg

(Cixi, mon personnage préféré de C. Arleston, allez comprendre pourquoi...

RHA LOVELYYYYYYYYYYYY... par Gotlib !!!)

 

Bref, Arleston au scénario ; cette info a été balancée sur un site spécialisé en bd, réputé fiable… à part que c’était le premier avril dernier ! Du coup, ça tombe un peu à l’eau…

 

En fait, il semblerait que ce soit Uderzo qui sera au scénar. De toute façon, son « état » ne permet plus au CHAMPENOIS (et oui m’sieurs dames, il est natif de Fismes cet homme là) de dessiner aussi bien qu’avant… Je ne parle pas de son daltonisme ni de ses doigts en trop (puisqu’il ne les a plus, il est né avec 6 doigts à chaque main et a été opéré étant bébé), mais de ses problèmes articulaires… En même temps, il soufflera ses 84 bougies le 25 avril prochain, autant dire que, lui non plus, « ce n’est pas un perdreau » de l’année, comme dirait le père Champix !

 

Bref, si Albert Uderzo est au scénario, qui sera le dessinateur… ? En fait, cette question est mal posée, je devrais plutôt dire qui SERONT LES dessinateurS ! Car effectivement, il semblerait que le prochain album sera dessiné à 4 mains, par les frangins Mebarki (Frédéric & Thierry) qui collaborent avec Uderzo depuis une petite trentaine d’années (merchandising, encrage, colorage), et peut-être même une paire supplémentaire (et je parle bien des mains) : celle de Régis Grébent, autre précieux collaborateur du grand Albert !

 

En tout cas, il serait temps que ça sorte, parce que là, les deux héros m’inquiètent sérieusement…

 

asterix-chien.jpg

(en même temps, il n'a pas tort... par Toutatis !!!)

 

Et côté scénario justement, « quel sera le thème du nouvel album ? » vous demandez-vous certainement (et légitimement)… Et bien j’ai une info du tonnerre que je tiens d’Uderzo lui-même : « J'ai une idée. Plusieurs même. Pour le moment, je ne peux pas encore vous en parler. C'est amusant, mais quand j'ai commencé à mettre en place la succession d'Astérix, aux Éditions Albert René comme chez Hachette Livre, nous avons reçu des centaines de propositions de dessinateurs. Mais pas une seule de scénario ! Pour l'instant, je garde la main sur les histoires d'Astérix. Après la mort de René, tout le monde avait dit que les albums d'Astérix ne plairaient plus aux lecteurs, surtout avec mes scénarios. Je pense avoir prouvé le contraire ! Je suis pour l'instant le mieux placé pour savoir le travail que représente une nouvelle histoire d'Astérix. Curieusement, quand j'imagine un nouvel épisode, mon cerveau boucle toujours l'histoire en 44 pages ! Magique non ? » Voilà, vous savez tout… c'est-à-dire rien !

 

Mais quand même, faudrait vraiment trouver à les occuper ces deux là, sinon je sens que ça va mal finir…

 

obelix.jpg

(petite bistouquette... par Epona !!!)

 

Et pour abandonner un peu le 9ème art au profit du 7ème, là aussi ça bouge ! En effet, le tandem Delbosc-Missionnier qui vient de remporter un franc succès avec Le Petit Nicolas adapté des histoires de Sempé et Goscinny, se sont lancés dans la production d'un quatrième épisode adapté d'Astérix chez les Bretons. Laurent Tirard le réaliserait. Et si les bruits de couloirs s’avèrent exacts, le 5ème film d’Astérix serait l’adaptation du tour de Gaule d’Astérix (mon préféré), album dans lequel on découvre pour la première fois un personnage qui deviendra récurent dans la série ; je vous laisse deviner lequel…

 

Mais en tout cas, ça urge, ’faut absolument faire quelque chose là…

 

nils_starduix_800.jpg

(ah ben ça... par exemple !?!)

 

 

Voilà toutes les infos que j’ai en magasin ; j’espère avoir apaisé ta langueur Clara !

Sur ce, on se retrouve… la prochaine fois !!!

Ps : la traduction du titre de ce papier, pour ceux qui ne sont pas aussi bons latinistes que moi, se traduit par : le ciel lui est tombé sur la tête…

Partager cet article

Repost 0
Published by whynot - dans Mes bd
commenter cet article

commentaires

•-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-• 17/07/2011 20:59



je te souhaite un heureux anniversaire


ti bo



FLB 06/03/2011 12:57



Je viens, suite à mon article, de visionner tes liens "amis" !


Tu sais qu'il y a du lourd ???



Champix 02/03/2011 09:05



@spo : MERCIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!



spo 02/03/2011 08:54



n'empeche que il y a ça .


il y aurait donc 2 traductions possibles? ils sont fous ces romains....



:0014:♥ dom ♥ 01/03/2011 06:26



A y est, je vois les images ! C'est plus rigolo ...


Bon mardi !
Bisoux