Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est Tout Moi

  • : Et pourtant...
  • : Tu es beau, intelligent, riche et sévèrement membré ? Comme moi ! Tu es donc ici chez toi, fidèle lecteur ! Tu es blonde à forte poitrine (ou même brune à petite poitrine), bienvenue aussi, fidèle lectrice !
  • Contact

Profil

  • whynot

On tape la discute sur msn ?

A Lire, À Relire

9 août 2008 6 09 /08 /août /2008 14:59

Pour faire plaisir à quelqu’un dont je tairai le nom, voici un petit topo sur le super cri que vous avez pu entendre dans la petite vidéo du papier d’avant hier, le « célèbre » cri de Wilhelm. Je vous livre donc la version officielle de son histoire, et l’officieuse, que beaucoup moins de monde connait (d’ailleurs, il est fort possible que je sois même le seul) !

 

 

Le « Wilhelm scream » (oui, je sais, je maîtrise grave l’anglais moi maintenant) est un effet sonore utilisé comme clin d’œil sonore dans de nombreux films. A l’origine, il s’agit d’un cri poussé par l’acteur Sheb Wooley en 1951 dans le film « Les aventures du capitaine Wyatt ». Son utilisation s’est aujourd’hui répandue à d’autres médias comme la tv et les jeux vidéo.

 

En réalité, ce fameux cri a été entendu pour la première fois en 1927, dans « Chanteur de Jazz ». Ce film est considéré comme un des premiers films parlants de l’histoire du cinéma… ce qui est faux (ou presque) ! En fait, il était effectivement « écoutable », dans la mesure où c’est un film musical, avouez que ça aurait été dommage, mais il n’y avait que les scènes chantées qui y étaient sonores et accessoirement quelques rares scènes parlées (281 mots sur 1h37 de film, c’est peu)…

En gros, c’est l’histoire d’un mec (Coluche pour les sources), d’obédience juive, qui aime chanter dans les bars. Son père le prend en flag et le chasse du giron familial. Pas grave, le mec fera carrière en tant que chanteur de jazz. Il doit d’ailleurs donner un grand concert à Brodway, le jour de la Yom Kipour, mais au moment d’entrer en scène, on lui apprend que son père, mourant, est incapable de chanter le « Kol Nidre », la prière traditionnelle de cette célébration. Il annule le concert (Tokyo Hotel pour les sources) et se rend à la synagogue pour chanter à la place de son père. Le père meurt dans la joie, le fils fait à nouveau les beaux jours de Brodway, la mère est fière de lui, fin. C’est nul, hein ?

En réalité, Al Jolson, alias Jacky Rabinowitz (le chanteur) s’est coincé les couilles dans sa braguette avant d’entrer en scène et a poussé le fameux cri dit de Wilhelm (et on comprend mieux l’intensité du cri, cri qui aurait d’ailleurs du s’appeler « cri de Jolson »), accident fortuit (pléonasme, source H@ns) qui n’était évidemment pas prévu au scénario. L’acteur dut être hospitalisé pour une luxure luxation des testicules. Pendant son hospitalisation, Alan Crosland, le réalisateur, fut contacté par un certain Herbert Hoover, ministre du commerce (il fera par la suite une honnête petite carrière politique) qui, au courant de l’incident, demanda expressément que la scène du cri soit censurée. De peur d’être emmerdé par Calvin Coolidge, 30ème président des USA, Crosland accéda de bonne grâce à sa demande. Mais pris tout de même soin de conserver un enregistrement de cette bande, convaincu du potentiel de ce son…

 

Le cri de Wilhelm a été popularisé par le bruiteur de la saga Star Wars, Ben Burt qui retrouva l’enregistrement original du son sur une bande étiquetée « homme se faisant dévorer par un aligattor aligator alligattor crocodile ».

 

En fait, la bande avait été récupérée à la fin du film par Alfred A. Cohn (non, non, y’a pas de jeu de mot), le scénariste ; le FAUX scénariste en fait, il n’avait fait qu’adapter la pièce de Samson Raphaelson, « The day of Atonement ». Devant le flop du « Chanteur », Raphaelson abandonne le cinéma et change totalement de branche pour se lancer dans… la vente d’esclaves (le salaud), pour se faire, il émigre en Sierra Léone où ses affaires fleurissent vite… pendant quelques mois ! Le 22 septembre de cette année, l’esclavage est aboli en Sierra Léone, pas de bol (pour lui, tant mieux pour le reste du monde) !

Aculé à la faillite, il se sépare de tous ses biens, dont la fameuse bande son du cri, lors d’une brocante à Freetown, la capitale. Il revient en Amérique où il reprendra sa carrière d’antan à New York où il enchainera film sur film de 1931 à 1953 avant de s’éteindre dans l’anonymat (presque) complet en 1983.

Mais revenons à ce fameux vide grenier sierra-Leonais ! Il y avait peu de monde devant le stand de ce pauvre Raphaelson, seulement deux touristes : une certaine Dom (dont on sait finalement peu de choses, à part qu’elle réside dans le Poitou) et un certain Raoul Walsh (dont on sait finalement beaucoup de choses)… « Ce fut une féroce empoignade à coup d’enchères » rapportent ceux qui ont assisté à la scène, les deux acheteurs ayant flairé la bonne affaire ! Ce fut finalement l’américain qui remporta le précieux (Golum, pour les sources) sésame, un américain qui n’était, en 1927, qu’un anonyme assistant à la célèbre Twentieth Century Fox… Quelques mois plus tard, il signa à la Paramount (où il dirigea notamment Humphrey Bogart et Errol Flynn) puis rejoignit la Warner Bros Entertaiment, son contrat expira en 1953, peu de temps après avoir réalisé « Distant drums », soit, en français… « Les aventures du capitaine Wyat » !

Dans ce film, le capitaine Quincy Wyatt (Garry Cooper) dirige une petite troupe de soldats vers les Everglades afin de prêter renfort aux forces en place pour combattre les indiens Séminoles. En chemin, la troupe est malmenée (ben ouais, pour le suspens) et perd un certain nombre d’hommes parmi lesquels un figurant du nom de Sheb Wooley. Dans le scénario, il est prévu qu’il se fasse tuer par une lance et pousse un cri horrible. Problème : il avait été engagé pour son physique mais était muet ! Faisant quelques apparitions dans le film avant de se faire tuer, il était nullement envisageable de le recommencer depuis le début, les moyens techniques de l’époque ne permettant pas de faire un travail de montage aussi important.

C’est là que le réalisateur a eut L’idée : se servir de la fameuse bande achetée 24 ans plus tôt pour doubler Sheb Wilhelm ! C’est ainsi qu’un figurant anonyme allait graver son nom sur les tables de marbre de l’histoire du cinéma …

Un procédé astucieux qui trompa tout le monde SAUF Gordon Douglas, ami de Raoul Walsh et également réalisateur pour Warner… Il lui emprunta la fameuse bande pour son prochain film (un western bien sûr, ils ne savaient faire que ça les américains à cette époque, contrairement à aujourd’hui, ils ont oublié le mode d’emploi, vous avez vu « Mort ou vif » avec Sharon Stone ? P’tain, comment il est pourri ce film), « The charge at feather river » (la charge sur la rivière rouge en français).

Un film remarquable à plus d’un titre ! Bon, le scénar n’a rien d’original : une petite troupe part récupérer deux femmes enlevées par les cheyennes cinq ans plus tôt (notons au passage que cinq ans pour se décider à agir, c’est limite un peu long), classique. Mais il y a trois « détails » importants :

-         ce film est en 3D, ce qui est fort à l’époque

-         la superbe Vera Miles y interprète une des deux femmes, on la retrouvera 7ans plus tard, sous sa douche, dans psychose...

-         c’est dans ce film qu’officiellement (alors là, je pouffe) qu’apparaitra pour la première fois « le cri de Wilhelm »

Et c’est comme ça que « la mode » fut lancée !!!

 

On retrouve ce cri en

-         1954 « The command » : un indien est tué sur son cheval

-         1955 « Land of pharaons » : des hommes sont jetés aux alligators

-         1956 « Helen of Troy » peplum italo-américain

-         1960 « Sergent Rutledge » réalisé par John Ford

-         1963 « Pt 109 »

-         1966 « Harper » Roy Jenson cri après avoir été blessé par Paul Newman

-         1968 « The green Berets» quand une grenade explose

-         1969 « The wild Bunch » plus connu sous son titre français : la horde sauvage

-         1970 « Impasse » : 2 fois, quand un mec tombe dans un escalier et quand un autre tombe d’un balcon, pourquoi tant de haine chutes ?)

-         1974 « the Scarlet blade » (première utilisation « du cri » dans un film qui n’est pas made US mais UK

-         1976 « Hollywood Boulevard » de Joe Dante (le futur « papa » des Gremlins)

-         1979 « More american Graffiti » avec… Ron Howard !

-         1980 “The big Brawl” (tiens, les guillemets ont changé de forme, c’est quoi ce bordel encore ?!?) avec Jackie Chan

-         1981 « Raiders of the lost Ark » (les aventuriers de l’arche perdu) quand un soldat nazi est jeté à l’arrière d’un camion sur le capot d’une jeep et quand un second soldat tombe d’un autre camion (ciel, mais pourquoi tant de haine camions ?)

-         1982 « Swamp things » (la créature du marais) de Wes Craven (le futur papa de la série pourrie des scream) quand la dite créature envoie un bateau (ben ouais, faut pas la faire chier la Créature) sur le coin de la tronche d’un voyou.

-         1985 « Explorers » un autre film de Joe Dante, quelqu’un pousse le cri pendant une explosion

-         1986 « Howard le canard » dit « le film le plus con de tous les temps » ! Un chasseur de canard pousse le cri après qu’Howard lui ai balancé une grenade

-         1987 « La folle histoire de l’espace » que je conseille à tout le monde puisque c’est un film de Mel Brooks, que j’adore (mais commencez par voir « la folle histoire du monde », sortie 5 ans plus tôt, il est encore plus drôle). Un tir laser rebondit sur plein de soldat et ne tue que le dernier touché, qui pousse (évidemment) le cri de Wilhelm

-         1988 « Willow » un film de… Ron Howard, comme par hasard (voir 1979) ! Quatrième film de Val Kilmer, juste après qu’il ait tourné « Top gun ». Perso, je ne saurais que trop vous conseiller le premier : « Top secret » qui, pour moi, est un film culte (mais super con par contre), hein Vinche ?!

-         1989 « Always », attention, film « gnan-gnan » au possible, l’ancêtre de « Ghost » mais en moins bien, déjà que…

-         1990 « Gremlins 2 », tiens, un film de Joe Dante… Quand un mec recouvert de Gremlins s’effondre en poussant LE cri.

-         1991 « La belle et la bête » ; une première : le cri est entendu dans un Disney, mais pas la dernière… loin de là même !

-         1992 « Batman 2 » et SURTOUT « Reservoir Dogs » (si même Tarentino et Tim Burton s’y mettent alors…)

-         1993 « Cours du soir » pas connaître

-         1995 « Une journée en enfer » John Bruce Mac Lane Willis abat un méchant (ben ouais, il tue pas les gentils Bruce, c'est même dommage des fois…)

-         1996 « Le pic de Dante » quant un mec tombe d’un pont

-         1997 « le 5ème élément » No comment, un film cultissime !!!

-         1998 « l’arme fatale 4 » un camion de gaz explose à la suite d’un coup de feu de mel Riggs Gibson et fait des dégâts aux alentours et donc, Cri !

-         2000 « Treize jours », quand un avion américain s’écrase sur un navire russe (en 2000, ahhhhh, elle a la vie longue la guerre froide )

-         2001 « La planète des singes » quand « l’Homme » poignarde un soldat singe avec son casque pointu. Un bon remake signé Tim Burton, mais qui ne vaut pas, selon moi, l’original de 1968 avec un Charlton Heston excellent !

-         2002 « Spiderman »

-         2003 « Le seigneur des anneaux, le retour du roi », le troisième (grandiose) volet.

-         2004 « Troy »

-         2005 « Sin City », E-NOR-ME ce film !!!

-         2006 “X-men”

-         2007 “Transformers”

-         2008 “Tropic Thunder”, en français, Tonnerre sous les tropiques. J’imagine le navet : réalisé par et avec… Ben Stiller ! AU SECOURS……

 

Et ce n’est qu’une liste non exhaustive, il y en a en tout 147 (quoiqu’en ce moment, il y a peut-être un réalisateur quelque part dans le monde qui est en train de faire un film en utilisant ce procédé multi ressassé, allez savoir…), ce n’est donc pas une sinécure d’en choisir un par an…

 

Il y a des « spécialistes » du cri de Wilhelm : Indiana Jones et Han Solo (et non pas Hans Olo) !

Le Cri est en effet dans TOUTES les aventures du célèbre… ben… aventurier :

-         en 1981 dans « les aventuriers de l’Arche perdu »

-         en 1984 dans « Indiana et le temple maudit »

-         en 1989 dans « Indiana Jones et la dernière croisade » (et je précise que le cri de Wilhelm n’est pas poussé par « Indy Junior » quand il se prend une taloche par Indy senior alias le toujours magnifique Sean Connery)

-         et dans le dernier qui date de cette année, « Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal » (que je n’ai toujours pas vu, putain la honte sur moi).

-         Et ainsi que dans des téléfilms ou séries tv en 1992, 1993, 1995

 

Et dans PRESQUE TOUS les « Star Wars » (la seule exception étant « La menace fantôme » en 1999). A ce propos, j’ai une question existentielle : pourquoi traduit-on toujours cette saga par « La guerre des étoiles » alors que ça devrait être « Les guerres de l’Etoile » ? Non mais je vous l’demande m’sieur dames…

-         en 1977 « la guerre des étoiles » (finement nommé « épisode 4 », mais je m’y perds dans les numéros moi)

-         en 1980 « l’empire contre-attaque »

-         en 1983 « le retour du Jedi »

-         en 2002 « L’attaque des clones »

-         en 2005 « la revanche des Sith »

-         ainsi qu’en 1978 dans un téléfilm

 

Les séries tv ne sont pas épargnées, puisqu’on peut entendre le fameux cri dans un épisode de :

-         Star Trek en 1988

-         X-Files en 2000

-         Angel en 2002

-         NCIS en 2004

-         Master of Horror (genre de « 4ème dimension », mais en plus « gore ») en 2005

 

Quant aux dessins animés :

-         Aladdin en 1992

-         Dingo en 1995

-         Toy story en 1995

-         Hercules en 1997

-         Small soldiers en 1998 (plutôt animation celui-ci en fait)

-         The animatrix en 2003 (animation également)

-         Les Looney tunes en 2003

-         Madagascar en 2005

-         Cars en 2006

-         Kung Fu Panda

 

Et voilà !

Je tiens à féliciter sincèrement ceux qui ont TOUT lu ; sans dec, bravo les gens, vous êtes courageux, voilà, ça c’est ce qu’on peut appeler des putains de fidèles lecteurs !

J’espère avoir répondu aux interrogations que ce posait le gars Bellot.

Je suis navré pour Norbert qui à peine venait de découvrir ce blog et se plaignait de certaines longueur, que je commencais ce papier (d’une longueur insolente, je vous l’accorde).

Mais il fallait rendre hommage aux testicules de Al Jolson, qui auraient pu passer à la postérité si elles n’avaient pas rencontré Alan Crosland (et je parle bien sûr au sens littéral, n’allez pas croire je ne sais quoi, graveleux personnages que vous êtes ! Ne niez pas, je le sais) !

Dernière précision, je tiens à dire que la majorité de ce que j’ai écrit est vrai (histoire que vous vous fassiez une idée de travail de documentation... et qu'après je me la pète) ou tout du moins aurait pu l’être

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Merci pour les félicitations parce que j'ai TOUT lu !!!!!!!Et pitin qu'est-ce que c'est long !
Répondre
H
<br /> Alors je te refélicite pour la peine !<br /> <br /> <br />
A
Je suis désolée de te decevoir, mais je me suis couché super tard et j'ai pas eu le courage de tout lire ;-))) ah ben oui ca arrive !! on peut pas toujours avoir la forme !
Répondre
H
<br /> Tu m'étonnes, pas la forme non plus moi aujourd'hui. Quand je pense que je bosse tout à l'heure...<br /> <br /> <br />
F
costaud le dimanche matin !
Répondre
H
<br /> Ben oui, mais je trouvais que ça méritait d'être approfondi cette histoire de cri !<br /> <br /> <br />
S
Oh la vache !!!!! Plus ça va plus je passe de temps sur ton blog !!!! bientôt 0va me falloir la matinée pour te lire !!!!!!Bon ceci, un peu de culture ne fait de mal à personne !!!!M'en vais faire la connaissance de Bellot (j'espére qu'il fait plus court que toi !!!)GROS BISOUS
Répondre
H
<br /> Exect, ça c'est de la culture ! Du coup, je développe "un peu"...<br /> <br /> Bellot fais généralement plus court que ce papier, oui ^_^<br /> <br /> <br />
B
oh punaise, ca c'est du papier !!! Heureusement que tu fais ca un samedi, ca nous laisse 2 jours pour le lire ! :oDMerci pour cette note de culture malgre tout :-)
Répondre
H
<br /> C'est la raison pour laquelle je n'ai rien mis hier, je n'avais pas fini...<br /> <br /> <br />