Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est Tout Moi

  • : Et pourtant...
  • : Tu es beau, intelligent, riche et sévèrement membré ? Comme moi ! Tu es donc ici chez toi, fidèle lecteur ! Tu es blonde à forte poitrine (ou même brune à petite poitrine), bienvenue aussi, fidèle lectrice !
  • Contact

Profil

  • whynot

On tape la discute sur msn ?

A Lire, À Relire

4 février 2009 3 04 /02 /février /2009 13:13

(P'tain, j'ai trouvé un titre vendeur,

j'vais faire du BR sur ce coup là !!!)


Salut à vous, fidèles lecteurs et néanmoins bédéphiles ! Hier, j'aurai du vous mettre quelques divines planches en ligne, mais suite à un problème technique de premier ordre (vachement pas en fait, c'est juste que je n'ai pas le bon matos sur cet ordi, qu'il faut que je me branche sur l'autre et que ça me gonfle. Bref,) vous y aurez droit aujourd'hui ! Mieux vaut tard que jamais...



Incroyable mais vrai, ce n'est pas de Manu Larcenet dont sont tirées les quelques planches qui suivent, mais de MARGAUX MOTIN, de son blog plus exactement ! Je le suis depuis quelques semaines déjà et ai même entrepris de me fader l'historique, même s'il y a du boulot !


Le 9ème art a connu l'émergence de la bande dessinée pour adulte dans les 60/70's. Je ne parle pas de truc heum heum hein, mais il fut un temps où les adultes amateurs de bd n'avaient que Tintin et Astérix à se mettre sous la dent, enfin sous les yeux quoi, parce que c'est dégueulasse de bouffer une bd... surtout du Tintin, c'est carrément indigeste. Mais les choses ont radicalement changé avec Hara-Kiri et l'écho des savanes.

Puis il y a eu l'essor du manga. Bon, c'est pas tout jeune par définition (fin du XIXème siècle en gros), mais la France, comme le reste du monde en fait, ne s'y est mis qu'un siècle plus tard. C'est la parution de Akira en bd (chez Glénat, classe cette série) qui a ouvert la porte au « péril jaune » (ben ouais, j'aime pas le manga moi... sauf Akira). Et depuis quelques années, début des années 2000, ce style représente une très large part du marché...

Depuis quelques mois, on assiste à une nouvelle tendance que je ne peux qu'approuver (contrairement aux mangas) : la bd issue d'un blog ! Ces artistes sont nombreux et généralement talentueux, la preuve en est que même au sacrosaint festival d'Angoulême, un prix récompense désormais cette catégorie de BD !

Une autre tendance, les femmes dans la bd. C'est vrai qu'elles sont minoritaires dans la profession, une tendance qui, sans aller jusque s'inverser parce que bon, faut pas déconner, ce ne sont que des gonzesses après tout (naaaaaaaan, pas taper les filles, je déconne), le beau sexe se fait de plus en plus présent dans la BD... et c'est tant mieux ! Helène Bruler par exemple qui est non seulement talentueuse mais aussi super mimi et que dire de Claire Bretécher dont le talent n'est plus à prouver (un nouvel album devrait d'ailleurs sortir d'ici peu) et la beauté non plus (enfin, dans les 70's quoi, parce que c'est vrai que là...)


Bref, les « p'tits Mickey » appartiennent aux deux dernières catégories citées ci-dessus ! Perso, j'ai éclaté de rire quand je les ai lus, ENORME ! Et n'allez pas croire que c'est un papier « ebuzzing », si j'en parle c'est simplement que j'aime bien !





J'ai redimensioné les images pour éviter à ce que vous zoomiez dessus,

je suis pas certain que c'est ce que j'ai fait de mieux en fait...


Je tiens d'ailleurs à remercier la jolie Margaux qui m'a donné son aimable autorisation pour la publication de ses dessins : MERCI MARGAUX !!! (bon, c'est sûr, elle m'a demandé une somme avec tout plein de zéros dedans, mais quand on aime, on ne compte pas !)

Un reccueil de ses dessins paraitra en mai, je vous en dirais plus à ce moment là. D'ailleurs, Margaux si tu me lis, une prévente avec dédicace sur ton blog serait une fameuse idée ! J'ai déjà vu ça chez un autre dessinateur mais qui, alors là je ne m'en souviens plus du tout... AH SI, ça y est, un certain Manu kekchoz !!!



Passons maintenant aux choses sérieuses, à LA chose sérieuse : le DWC2 !


Ben alors mes lapins, on sèche ? Ou pire encore, on ne cherche même pas, auquel cas, c'est mal ! Il reste deux places à prendre. Logiquement, il aurait du en rester une, mais comme je suis le maître du jeu (et que je fais ce que je veux d'abord, na) j'ai décidé de disqualifier une personne... Celle-ci n'y ayant pas vu d'objection, l'affaire est close.


Les deux « indications » du jour sont les suivantes :


Si j'étais un parfum, je serais « eau de gloire ».

Si j'étais un arbre, je serais n'importe lequel, mais surtout l'écorce...


Et comme nous sommes déjà mercredi, je vous donne l'indice qui tue : Champix !


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je ne connaissais pas mais oui il y a plein de bons blogs de BD qui donnent parfois de forts bons albums :-)M.
Répondre
W
<br /> Si tu en as en tête, je suis preneur ! Dans celui de Margaux, le petit plus, c'est qu'elle allie, beau dessin, belle plume et bonne zik, ce qui est tout de même<br /> assez rare pour un seul et même blog<br /> <br /> (à part ici, mais les dessins que je mets en ligne ne sont pas de moi... les ziks non plus d'ailleurs... et c'est un nègre qui écrit mes papiers... p'tain, j'suis vraiment qu'une merde en fait<br /> !)<br /> <br /> <br />
G
Merci pour ton blog agreable à lire et à regader.le notre est plutot centré sur les tests cosmétiques, les recettes de cuisine ou encore l'actu musicale comme Mykène Farmer ou Madonna.Au plaisir de te lire à nouveau ou d'avoir un commentaire de toi.Bonne continuation
Répondre
W
<br /> Et bien écoute, "ravi que ça vous plaise"  (Pasquier 1990-2000)<br /> <br /> J'irais jetr un coup d'oeil chez vous d'ici peu, mais c'est vrai que moi, les cosmétiques, je n'en use guère (je suis naturellement canon)... par contre la zik, ça peut m'intéresser (mais M.<br /> Farmer, beaucoup moins déjà) !<br /> <br /> Bonne route !<br /> <br /> <br />
P
Je cherchaisle lien pour le forum je crois avoir trouvé ... mais qui a dis que champix ne savait pas s'en servir ?J'aime bien cette bd !!
Répondre
W
<br /> Oui, je l'ai mis une fois ou deux ces jours ci, histoire de faire un peu de pub ! En plus même le père Champix arrive à s'en servir, c'est que c'est pas ben<br /> compliqué quand même !<br /> <br /> Moi aussi j'aime bien, elle complètera ma bibliothèque dès sa sortie !<br /> <br /> <br />
C
Ne desespere pas !!!Bon je fait le Cake parce que j'ai trouvé mais on verra vendredi...
Répondre
W
<br /> Je ne désespère plus : une bonne réponse supplémentaire !!!<br /> <br /> Vendredi, effectivement, ça sera "un peu" différent... mais faut varier les plaisirs dit-on !<br /> <br /> <br />
C
vas voire tes mails
Répondre
W
<br /> Lu !<br /> <br /> Et d'ailleurs j'en profite pour dire à mes fidèles lecteurs que non, le personnage qu'il faut trouver n'est pas Nicolas Sarkozy ! (sic... )<br /> <br /> <br />