Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est Tout Moi

  • : Et pourtant...
  • : Tu es beau, intelligent, riche et sévèrement membré ? Comme moi ! Tu es donc ici chez toi, fidèle lecteur ! Tu es blonde à forte poitrine (ou même brune à petite poitrine), bienvenue aussi, fidèle lectrice !
  • Contact

Profil

  • whynot

On tape la discute sur msn ?

A Lire, À Relire

14 juillet 2007 6 14 /07 /juillet /2007 18:13

Aujourd'hui, nous sommes dimanche (jusque là, je ne pense pas vous apprendre grand'chose), le jour du Seigneur. Du coup je suis enclin à une certaine forme de générosité envers mon prochain et ai décidé d'offrir une ch'tite pensée à une certaine catégorie de bédéphiles (en plus c'est pas trop long...pour une fois !)

 

"Ils sont quatre comme les trois mousquetaires" annonce la rédaction du journal Vaillant dans le numéro 906 du 23 septembre 1962 (ce qui, au passage, ne nous rajeunit pas). Un dessin signé par l'énigmatique Garno présente Nanar le jeune gosse facétieux, entouré par ses oncles Basile et Blaise ainsi que par Jujube le renard.

Ce quatuor fait son entrée dans l'hebdomadaire du parti communiste (sic !) dès le numéro suivant pour une longue série de gags en une planche qui se poursuivra jusqu'au numéro 1037, totalisant 132 pages de délire.

"En rentrant de vacances, j'ai reçu un coup de téléphone de Vaillant. Ils m'ont pris une planche par semaine pour commencer. C'était Nanar et Jujube. Gai-Luron n'est appru dans la bande que beaucoup plus tard, mais il a évincé tous les autres !" confie Garno qui laissa rapidement tomber ce pseudonyme (déjà, à l'époque...) pour son nom : Gotlib...

 

Voilà donc pour vous  la première apparition dans l'histoire de la bande dessinée du chien du père Laglume, le voisin de Nanar, Piette et Jujube, celui qui allait connaître un destin hors du commun, j'ai nommé : GAI-LURON. Il y a quelques jours le celèbre toutou fêtait quand même ses 43 ans, il ne les fait vachement pas !

 

Au passage admirez un peu le travail de recherche effectué rien que pour vos jolis yeux (enfin vos yeux quoi), cette planche date du 12 juillet 1964...et n'a rien perdu de son éclat ! On reconnaît bien là, pas physiquement je vous l'accorde, le cabot qui a su séduire deux générations...et c'est pas fini !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci, un bon Gotlib... c'est mieux que ces commentaires sportifs... et ces vidéos de gros dégénérés...
Répondre
:
Hi hi hi ! Je vois qu' FLB me fait de la pub ! C'est sympa, ça !!!<br /> Je viens de survoler ton blog et j'aime bien toutes ces planches, quoique, mes lunettes étant bonnes à changer, j'ai un peu de mal à lire ... <br /> Je reviens dès que j'ai un peu de temps libre, ce qui est très rare en ce moment, mais je mets mes insomnies à contribution pour rattrapper mon retard ...<br /> A bientôt,<br /> amitiés,<br /> dom
Répondre
W
Figure toi que j'y suis allé cette nuit même, ainsi que chez Vic (que j'ai d'ailleurs mis dans mes favoris depuis...)
Répondre
F
 , marrant comme tout Un vrai collector cette planche !!!<br /> Je viens de decouvrir ça : http://chezdom.over-blog.com/ , marrant comme tout !
Répondre