Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est Tout Moi

  • : Et pourtant...
  • : Tu es beau, intelligent, riche et sévèrement membré ? Comme moi ! Tu es donc ici chez toi, fidèle lecteur ! Tu es blonde à forte poitrine (ou même brune à petite poitrine), bienvenue aussi, fidèle lectrice !
  • Contact

Profil

  • whynot

On tape la discute sur msn ?

A Lire, À Relire

26 mars 2008 3 26 /03 /mars /2008 16:14

Bon, après ce court « 36 15 c’est ma vie » abordons un sujet plus sérieux : les J.O. de Pékin, Beijing pour les intimes…

 

Moi, qui suis resté un grand enfant, j’ai toujours eu foi dans la vision de Pierre De Coubertin quant aux jeux olympiques. Il envisageait le sport d’un point de vue pédagogique, il y voyait un moyen de sociabilisation et de moralisation. C’est dans cette optique qu’il a remis au goût du jour les Jeux en 1896.

 

Certains auteurs lui prêtent aujourd'hui un rôle actif dans la lutte pour un idéal d'égalité raciale, notamment lors de l'Olympiade de 1904, à St louis, où l'on fait concourir des athlètes d'Amérique, d'Afrique et d'Asie dans le but de les ridiculiser. Certaines biographies de Pierre de Coubertin relatent en effet qu'il se serait insurgé de cette caricature de compétition en affirmant : « Cette mascarade outrageante se dépouillera naturellement de ses oripeaux lorsque ces Noirs, ces Rouges, ces Jaunes apprendront à courir, à sauter, à lancer et laisseront les Blancs derrière eux ». Pierre de Coubertin s'est également insurgé contre la ségrégation qui régnait encore aux Etats Unis lors de sa visite en 1889. Il a également déclaré que le colonialisme était destiné à disparaître, l'indépendance étant inéluctable.

 

Mais le baron avait également un côté « obscur », notamment concernant la participation des femmes aux Jeux, « Une olympiade femelle serait impratique, inintéressante, inesthétique et incorrecte. Le véritable héros olympique est à mes yeux, l'adulte mâle individuel. Les J.O. doivent être réservés aux hommes, le rôle des femmes devrait être avant tout de couronner les vainqueurs. » lors des Jeux Olympiques de 1912 à Stockholm. Carrément !

 

Ses déclarations sur les Jeux de 1936 n’ont pas fait remonter sa côte non plus… En déclarant qu’ils avaient été les mieux organisés jusque là, surtout quand on sait le carnaval que ça a été ! Hitler, l’a même appuyé pour l’obtention du prix Nobel (d’ailleurs il l’aurait peut-être eut sans cet appui…)

 

Quoiqu’il en soit, Pierre de Coubertin a suivi toute sa vie un idéal, la préparation de l'homme pour une société stable, pacifique, où la culture, la communication et le commerce pourraient fonctionner de manière permanente. Si certaines de ses idées peuvent sembler désuètes de nos jours, ses principes de pédagogie sont toujours très en avance sur notre époque.

 


Qu’aurait-il pensé aujourd’hui des Jeux à venir ? Ceux de 2008 me font un peu penser à ceux de 1936, à la différence que quand le C.IO. avait confié l’organisation de ces derniers à Berlin cinq ans plus tôt, personne ne pouvait prévoir les changements politique que connaîtrait l’Allemagne… Les jeux de Berlin se déroulèrent dans une atmosphère de xénophobie  et d’antisémitisme, Hitler voulait se servir de cet évènement pour faire la propagande du nazisme et des théories sur la supériorité de la race aryenne… et Jesse Owens l’a bien calmé dans ce sens avec ses quatre titres olympiques en athlétisme !

 


Dans quelques mois, ça m’étonnerait beaucoup qu’un tibétain vienne à rafler un max de médailles d’or… Mais les sportifs ne sont pas sans réagir aux agressions que subit le peuple tibétain de la part de la Chine. Certains parlent de boycotter les cérémonies d’ouverture, de clôture, voire les deux. C’est un bon début, un PETIT début…

 

Sur les 3000 athlètes et quelques qui vont être présent lors de ces cérémonies, s’il en manque même 1000, ça ne se verra même pas… Ce sont l’intégralité des jeux qu’il faut boycotter ! Si sur huit couloirs, il y en a deux de vide, là ça se voit !

 

Je trouve totalement démago (comme quoi il n’y a pas que moi) de faire l’impasse sur des cérémonies (relativement peu importantes) mais de surtout être présent lors des compétitions. Il est où le geste fort là, le geste de soutien ? Je trouve dommage qu’une médaille, fut-elle d’or, soit plus importante que la survie d’un peuple…parce qu’on en est bien là ! Je trouve également totalement inadmissible de confier l’organisation des jeux à de tels barbares quant cette situation est connue de tous depuis un bout de temps déjà.

 

Bien sûr, comme l’ont dit certains athlètes, « ce n’est pas parce que je ne participerai pas aux compétitions que le conflit cessera », sans commentaire… Peut-être pas, mais ça peut contribuer à éveiller l’opinion publique qui, à mon sens, doit en avoir besoin !

 

Comme vous le savez, moi, j’ai des couilles (au nombre de deux, mais ça vous devez le savoir aussi) ! Et bien je m’engage solennellement à ne pas participer du tout aux prochains jeux olympiques, rien à foutre, j’suis trop un rebelle !!! Vous pouvez toujours mater à la tv (ce qui en soit n’est pas mieux, boycottons également les jeux à la tv), vous ne me verrez pas ! Cette année, la France ne sera pas championne olympique de fléchettes et pis c’est tout, naaaaan, n’insistez pas, je ne m’assiérai pas sur mon honneur et mes valeurs, MOI !

 

 


Certains athlètes s’entraînent comme des fous pour décrocher l’or, et ben j’en ai rien à carrer ! Je préfère me passer de médaille et garder la tête haute… Néanmoins, il y en a d’autres, j’aimerais bien les voir participer aux compétitions, il serait dommage qu’un tel entraînement ne porte pas ses fruits, la preuve en image…



(qu'elle est belle cette ville ou "le sportif" s'entrainne...)
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bon ben du coup pt'être que j'irais juste pour boycotter le podium puisque je vais finir premier dans ma catégorie, après des années d'entrainements quand même !
Répondre
W
<br /> C'est une solution...surtout que ce serait dommage de gâcher un tel entraînnement intensif !!!<br /> <br /> <br />
G
Encore moi ! Hum...J'avais pas vu ta réponse à Christiane ! Là ouais c'est beau ! Boycotter le podium, ça effectivement ça pète ! 
Répondre
W
<br /> Oui, ça c'est la grande classe, certains l'ont fait, je trouve ça fort !<br /> <br /> <br />
G
Pour certains c'est effectivement la médaille qui compte ! Tant pis pour eux !Moi j'y vois plus un dépassement de soi qu'un écrasement des autres ! 
Répondre
W
<br /> On peut se dépasser partout, pas besoin de spectateurs pour ça, donc pas besoin d'être dans un stade de Pekin (ou d'ailleurs, mais ailleurs c'est moins<br /> grave)<br /> <br /> <br />
G
Euh Christiane, tu crois pas que les chinois sont bien assez nombreux chez eux ? Ca m'étonnerait bien qu'ils séquestrent des sportifs pour repeupler leur pays hein !Après, je suis d'accord avec M., le boycott c'est le CIO qui aurait du le faire ! Certes, boycotté que les cérémonies ça serrt à rien mais c'est déjà ça ! Après il ne faudrait pas tout mélanger... le sport reste le sport alors déjà qu'il se fait pourrir par l'argent, on va peut-être pas le pourrir par la politique !Perso, j'ai déjà fait du sport à haut niveau et je vous jure que si j'avais été selectionnée pour les J.O. j'y serais allée !C'est égoiste ? Oui, surement... Ce serait une compétition accessible tous les ans je dis pas, mais ça représente beaucoup de choses les J.O !Alors là vous pouvez penser que je n'en ai rien à taper des tibétains ou des petits chinois qui travaillent jour et nuit pour faire leur baskets à ces sportifs... et là c'est une erreur !Je n'achète aucune marque que je sais fabriqué là-bas (et c'est bien là que le boycott commence)... jusqu'à présent, ma virgule n'employait pas de chinois... et si elle le fait un jour et ben je ferai du sport pieds nus !Quant aux tibétains, je les respecte tellement que je m'en tatoue des morceaux sur le corps ! Alors évidemment ça ne fait pas avancer le schmilblik mais à part faire perdre du pognon aux chinois, vous pensez vraiment que ça changerait leur façon de faire aux dictateurs de Chine ?Je me répète mais le boycott aurait du être fait en amont, c'est quand on a su que ça allait être à Beyjing que le monde aurait du se soulever !Un comm long (mais en même temps je sais qu'ici j'ai le droit) mais là, le boycott y sert plus à grand chose... ou alors il faut que toutes les nations le fasse mais je doute qu'elles arrivent à se mettre toutes d'accord !euh... c'est tout pour le moment, si j'ai autre chose à ajouter je reviendrai (I'll be back - Terminator, il faut citer ses sources !!!)
Répondre
W
<br /> Le sport reste effectivement le soprt, mais pas sur n'importe quel stade, et là le terrain est bien pourri quand même !<br /> Comme tu le dis si bien, les J.O. représentent beaucoup de choses, et le contexte dans lequel ils vont se dérouler ne colle pas au reste. Même à un très haut niveau international, je ne comprends<br /> pas l'importance d'une grosse pièce pendue à une ficelle qu'on pend à un cou (et en Chine, on s'y connait en pendaison)...<br /> Je me sens concerné par la cause tibétaine (rigolez pas, c'est vrai) depuis que j'ai vu un documentaire sur la 5 où l'on voyait ce que les militaires chinois faisaient subir aux moines tibétains,<br /> c'est juste immoral, inhumain... Je me souviens en avoir même fait des cauchemars, sérieux !<br /> <br /> <br />
C
A quoi sert de boycotter seulement les ceremonies d'ouverture?  a RIEN!! Il faut tout boycotter et rester chez soi..  En plus, qui sait si les Chinois ne fermeraient pas la porte au nez de tout ce monde et ne les laisseraient pas retourner chez eux...il faut y penser aussi.
Répondre
W
<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord ou alors ne faire que les compèt mais c'est tout, ne même pas se rendre sur le podium, ça c'est la classe...<br /> <br /> <br /> <br />