Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est Tout Moi

  • : Et pourtant...
  • : Tu es beau, intelligent, riche et sévèrement membré ? Comme moi ! Tu es donc ici chez toi, fidèle lecteur ! Tu es blonde à forte poitrine (ou même brune à petite poitrine), bienvenue aussi, fidèle lectrice !
  • Contact

Profil

  • whynot

On tape la discute sur msn ?

A Lire, À Relire

28 janvier 2009 3 28 /01 /janvier /2009 18:55

Salut les p'tits clous (ouais, c'est pas de moi et alors) ! Alléluia, j'ai retrouvé l'inspiration grâce à la journée que je viens de vivre ; faut qu'j'vous raconte...

Avant tout, il faut savoir qu'hier, la patronne du canard m'a appelé pour faire un micro-trottoir ayant pour thème la fermeture d'un magasin dans une zone commerciale. Et là, vous vous dites « mais  qu'est-ce donc qu'un micro-trottoir ?» Question pertinente s'il en est et je n'en attendais pas moins de votre part, fidèles lecteurs d'amour. Et bien comme son nom ne l'indique pas du tout (parce que poser un micro sur un trottoir, on a connu plus intéressant), le but du jeu est de poser diverses questions sur un sujet précis à cinq personnes, de leur faire développer leur avis et enfin de les prendre en photo et c'est marre ! A première vue, rien de bien compliqué, et pourtant...



Un micro-trottoir prend un certain temps à faire. Faire parler les gens, ça, je sais faire, mais dès que je sors l'appareil (photo, bande de graveleux personnages) c'est la débandade (voir parenthèse précédente) ! « Naaaaaaaaaaaaaaan, j'veux pas être dans le journaaaaaaal » ; si on aborde le racisme, la politique locale, l'insécurité ou des trucs dans le genre, je peux le comprendre, mais la fermeture d'un magasin de papier peint, là, j'ai du mal à saisir... à moins que ces personnes se la jouent star. Or, s'il y a bien une star sur Vitryol, c'est MOI ! Bref, en moyenne, il faut interviewer une dizaine de personnes pour pouvoir en garder cinq au final (entre ceux qui refusent la photo et les "heu... j'sais pô moi..." reste pas grand monde) !


Bref, je ne suis pas là pour vous raconter ma vie, mais pour... ben... en fait si !


Conscient de la tâche ardue qui m'attendait ce jour, j'ai donc réglé le réveil pour 7h, ce qui me laisse le temps de prendre mon café/clope/café/clope/clope/café/clope/clope/clope du matin et, éventuellement, de prendre une douche avant d'arpenter les rues vitryolées. Donc, obéissant comme il se doit, ce matin à 7h le réveil a du sonner. Perso, il ne m'a pas dérangé le moins du monde ! 10 heures, j'émerge enfin. Je me lève et effectue mes exercices du matin. Et un et deux. Et un et deux. Et ce au moins une dizaine de fois avant de changer de paupière.


10h30, prêt à partir, je file dans la why-cave et monte dans la why-mobile. 10h31, je sors Neu-neuf de sa torpeur (avec du mal) et du garage par la même occasion. 10h32, je retourne au salon et me munis d'une écharpe, d'un bonnet et d'une paire de gants. Sans dec, il fait... je sais pas combien en degré, mais en tous cas il fait froid ("zizi de plage", vous voyez ?) ! A cet instant, j'ai eu une pensée pour Quinquin ; lui qui ne porte même pas de baskets (il chausse du 8 en coussinet), il doit se les peler sévère !


Arrivé à Vitryol, avant d'attaquer, il me faut remplir une formalité mensuelle : comme à chaque fin de mois, je vide mon compte. Les différents prélèvements n'allant pas tarder à tomber, ils seront rejetés et une fois fait, je remets les tunes,  au moins j'aurais un peu de liquide pour finir le mois !

Plus ça vient, plus je réussis à fréquenter différents établissements public sans pour autant me sentir mal... il n'y a guère qu'à la banque où ce n'est pas le top. Je m'installe dans une file d'attente et, comme d'hab', la loi de Murphy joue contre moi, la salope ! C'est quand même bizarre, à chaque fois que je vais à la banque, il faut que je tombe sur LE cas social, LE mec à qui tout arrive et qui ne bite jamais rien à rien. Là, le mec en question voulait un rdv avec sa conseillère, la nénette à la caisse lui explique que ce n'est pas possible, mais ce monsieur demande quand même à voir un responsable « TOUT DE SUITE ». A cet instant, je me suis pris à fouiller dans mon nez pour en sortir suffisament de matière pour fabriquer une poupée vaudou et planter une demi-douzaine de cure-dents dans sa tête de con ! Bref, au bout d'un interminable moment, j'ai pu enfin retirer quelques tunes.


C'est en sortant de la banque que ça a merdé...


Impossible de bosser par un froid pareil, obligé de me réfugier dans le troquet le plus proche. « Tiens, un coton-tige géant » me lance le barman, « gros con » lui ai-je répondu après avoir ôté mon bonnet, « un grand crème steuplait », "ça marche Bad boy" (il m'a explique après que B.A.D. c'était pour Branleur Alcolique Drogué, quand j'vous dis qu'c'est un gros con). Je m'installe au zinc et commence à engager la conversation avec le gros con en question ainsi qu'avec un client qui sirotait son café pas loin de moi. De fil en aiguille, j'arrive à convaincre le quidam qui consent à participer au micro-trot et à se laisser prendre en photo. Du coup, pour le remercier, je lui ai payé une mousse avant de sortir pour la photo (c'est mieux de faire ça dehors, l'intérieur d'un troquet, c'est pas super photogénique).


Une fois la photo prise, on m'interpelle : « *@**ouze, qu'est-ce tu fous là ? » j'explique à cette vieille connaissance ce que je suis en train de faire et lui propose de lui exposer ça plus en détail devant une mousse. De fil en aiguille, ben... il m'envoie chier ! Mais au moins il aura remis la sienne avant de partir ! Je l'accompagne et on croise un de ses potes qui, lui, se laissera convaincre de « poser pour moi » (ça fait classe comme expression, mais en vérité, j'suis une brèle avec un appareil photo) !


A peine fini, je suis retourné au troquet, rechercher mes affaires. Tiens, un nouveau au bar ! J'essaye de le convaincre de participer à l'enquête mais essuie un refus. Mais comme j'ai déjà vu ce mec jouer aux fléchettes, je lui propose un deal : « on fait une partie, si tu gagnes, je paye la tournée, si tu perds, on fait le micro-trot, ok ? » Et hop, et de trois ! Par contre, on s'est quand même payé la tournée chacun à notre tour, on n'est pas des bêtes non plus, merde !


Trois personnes en moins d'une heure, l'affaire me paraissait bien engagée, du coup je me suis repris une petite bière histoire de fêter ça ! C'est là que Sandra, une vieille copine est arrivée. Je lui ai également proposé de participer, ça va sans dire. Par contre, même avec une bière, elle a refusé la photo... pas grave, je l'ai bue pour elle !


Mais à un moment, toutes les personnes présentes dans le pub savaient à quoi s'attendre et refusaient que je les interview (toujours cette sempiternelle peur de l'appareil photo), du coup je suis allé dehors pour continuer mon papier. Mais franchement, il faisait quand même super froid aujourd'hui, j'ai donc trouvé refuge quelques mètres plus loin, dans un autre troquet... Et je dois rendre à Champix ce qui lui appartient (pour une fois qu'il n'a pas tort) : ce n'est pas toujours monsieur X (anonymat oblige) qui règle les consos !


Monsieur X :




Et oui, nous buvions le café,

il faut savoir être raisonnable que diab' !


C'est en sortant de ce second troquet que j'ai enfin fait ma première interview en « plein air » ! Mais bon, le plein air ça va bien deux minutes, mais après il fait froid... et soif ! Je suis donc logiquement retourné au pub...


Et là, ô surprise, mon regard croise celui d'une cliente pour le moins charmante, et qui soutient le mien en plus, la coquine ! Je sors donc le grand jeu et parviens à m'installer à sa table en compagnie de ses deux amies. Contre un chocolat chaud, elle accepte de répondre à mes questions (moi j'ai pris une bière, pour éviter les mélanges). Ceci étant fait, je peux à nouveau m'installer au comptoir pour taper la discute avec le gros con barman, mais je perçois tout de même quelques mots de la conversation du trio que je viens de quitter « tu te rends compte, maman, on peut pas aller prendre un café sans qu'un gros relou vienne te brancher ». La salooooooooooooooope, Franck, remets moi une mousse steuplait !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Ca aurait ete dommage (pour moi) que je ne lise pas ton super article.  Je me demande comment j'ai pu le louper jusqu'ici.Je n'aime pas tellement qu'on m'accoste dans les rues/magasins surtout quand je suis pressee (ce qu'il l'est souvent).  Quant aux photos, j'aime pas..mais pour toi je ferais une exception la prochaine fois que tu te trimbaleras dans Dallas micro en main.. 
Répondre
W
<br /> Ben écoute, Christie's, si le canard m'envoie faire un papier tout là-bas, je te ferais signe !!!<br /> <br /> <br />
B
J'ai beaucoup aimé ta façon de raconter.......très très marrant Bises et bonne journée
Répondre
W
<br /> J'aime bien raconter ma vie, narrer mes péripéties quotidiennes, en gros, je suis un mec vachement narrant dans mon genre ! <br /> <br /> Et en parlant de raconter my life, une info en direct live qui tombe sur les télescripteurs (en fait, c'est mon portable mais on s'en fout) à l'instant même depuis le Whynot-castle : peut-être un<br /> boulot dès ce lundi, affaire à suivre...  YEAH, baby, YEAAAAAAAAAAH !!!!!<br /> <br /> (je savais que ça finirait par payer le charme auprès des secrétaires de l'agence intérim)<br /> <br /> <br />
S
Voilà un article que j'avais commencé à lire ce matin avant de partir travaillé et que je viens juste de finir ..... En plus, je n'ai pas vu l'heure tournée et j'étais en retard !!!!!! Je vais porter plainte moi ^_^Moi j'aime bien répondre aux questions des gens mais alors surtout pas de photos....non mais !!!!BISOUSBonne soirée
Répondre
W
<br /> Attends, ne me dis pas que c'est trop long là quand même !!! Et en plus tu voudrais me coller un procès ?!? TTT<br /> <br /> Ben tout le monde est comme toi : parler, pas de souci, mais une photo, ça fait trop peur apparemment !!!<br /> <br /> <br />
P
Madison !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Alors flb, champix, whynot, moi ça fait déjà 4 l'ancien !! Encore saez (quelle bonne zik) et le compte est bon.Par contre champix ne se souviens pas du schlecker (qui vient de devenir "toi et moi" un magasin de robes de mariées) mais je supose que tout le monde connait les meubles goblets remplacé par suplay (d'ailleurs y z'ont encore des panneaux publicitaires ces cons là à Vauclerc, maison de droite sur la RN et je crois aussi entre vitry et châlons.Voilà un com inutile mais bon ... !
Répondre
W
<br /> Je me souviens de Schlecker et plus encore "des chinois" comme on l'appelait, mais je ne savais pas que c'était devenu un magasin comme ça...<br /> <br /> Les meubles Goblet, je croyais m'en souvenir pour y avoir travaillé, mais pas à l'endroit que tu décris, ça c'était Goblet aussi, mais pas des meubles. Les meubles étaient rue du pont, à l'angle du<br /> rond-point (elle est bonne celle là aussi)<br /> <br /> <br />
F
Pffff, suis désolé, mais on peut même plus lire un article tranquille au boulot sans être emmerdé !!!!!Si j'avais su, tiens, j'aurais fait grève !!!!J'ai apperçu M.X ce matin, en "bonne" compagnie !!!J'ai pas les mots non plus, pour patur ........ il a été bien formé, hein, pour les jeux de mots !Vitry représente la France, toujours en train de gueuler.Moi, perso, si tu veux mon avis, (et pis même si tu le veux pas...), y a pas 20 vitryats qui se souviennent qu'il y avait un marchand de disque rue du pont !!Anne So va pas aimer, quand tu vas lui amener ta note de frais !!!
Répondre
W
<br /> Je ne dévoilerais pas ici ce que je pense de cette grève... mais bon, je suppose que tu le devines !<br /> <br /> Les jeux de mots de Patur, comment dire... faut qu'il change d'école ou qu'il travaille plus sérieusement, mais là faut faire quelque chose !!!<br /> <br /> (ici, il devait y avoir un paragraphe concernant les français qui gueulent et plus précisément les grévistes, mais je vais plutôt en faire un papier, c'est bon pour mon BR ça)<br /> <br /> La note de frais, c'est pas con ça ! La prochaine fois je garde les tickets...<br /> <br /> <br />