Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est Tout Moi

  • : Et pourtant...
  • : Tu es beau, intelligent, riche et sévèrement membré ? Comme moi ! Tu es donc ici chez toi, fidèle lecteur ! Tu es blonde à forte poitrine (ou même brune à petite poitrine), bienvenue aussi, fidèle lectrice !
  • Contact

Profil

  • whynot

On tape la discute sur msn ?

A Lire, À Relire

24 juillet 2007 2 24 /07 /juillet /2007 14:59

J'évoquais hier les joies et moments de bonheur en tous genres que m'ont provoqué mes dix mois de vacances sous les drapeaux... Je ne suis pas le seul dans ce cas, un certain Manu Larcenet a vécu ça comme moi (sur la même base d'ailleurs, mais un an plus tôt). Il le raconte dans le sublime mais assez sombre (on s'en doute), "Presque" paru en 1998 chez "Les Rêveurs" dans la collection "On verra bien"

Rien que l'introduction de cette splendide bd (format à l'italienne) vaut son pesant de pucelles (et je ne parle pas des jeunes filles encore innocentes, les bidasses comprendront), je me fais donc un devoir de vous la faire partager (l'intro, pas la pucelle citée plus haut)...

Le 14/03/98

23h55

 

 

 

Je voulais écrire un livre sur l’armée… Alors je me suis acharné, je me suis distordu la mémoire pour retrouver des dates, des évènements, tout ce qui m’a marqué pendant le cauchemar qu’a été cette année en uniforme bleu foncé ou en tenue camouflée.

 

 

 

Je voulais écrire un livre sur l’armée parce que, sept ans après, je pensais avoir encore des comptes à régler. Et puis je voulais étaler ma victoire à moi sur eux : montrer à ses vieilles ganaches qu’il ne me manquait rien du tout de ce qu’ils m’ont fait endurer, que tout ça était bien archivé dans ma tête et que, contrairement à ce qu’ils prétendaient hier, je n’ai rien oublié.

 

 

 

Je me suis alors attaché à retranscrire dans le détail et par ordre chronologique, ma vie quotidienne de troufion moyen. Je voulais parler de la peur, de l’enfermement, des brimades… Mais quelque chose clochait. Plus j’avançais, plus je me surprenais à écrire et dessiner avec réticence, comme si ce que je racontais n’avait, somme toute, aucune importance.

 

 

 

J’ai tout jeté et puis j’ai laissé reposer. Je savais que je voulais toujours parler d’armée, mais visiblement, je ne savais pas trop quoi dire. Et puis, comme une claque dans la gueule, je me suis aperçu presque avec dégoût, que je n’étais plus en colère… Quand est-ce que j’avais perdu la rage ? Pourtant, elle m’avait tenu le ventre longtemps après ma libération. Je l’avais entretenue soigneusement, comme une relique, comme une revanche.

 

 

 

En tous cas, elle m’avait abandonné ! Enfin… pas tout à fait. Je me suis rendu compte que si je n’avais effectivement rien oublié, j’avais pardonné. C’était aussi con que ça. Je n’en voulais plus à personne. Ça ne veut pas dire que j’étais vide de haine, loin de là, mais elle n’allait plus à un sergent vicieux ou un caporal sadique… Non, ma haine était toute entière dirigée vers l’inertie collective et ma propre résignation face au système.

 

 

 

J’avais fait la paix avec presque tout le reste, presque…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un jour promis, j'arrêterai de faire l'apologie du Génie exceptionnel de ce divin Manu (mais bon, c'est pas pour après demain non plus). De toutes façons, tant que chaque foyer vitryolé n'aura pas au moins un exemplaire de Larcenet chez lui...

Déjà une personne de convaincue (c'est déjà ça...et pas des moindres en plus) qui, à l'issue de la lecture du "Combat ordinaire" m'a fait cette superbe réflexion :

"C'est vraiment magnifique, on croirait que la bd est écrite pour celui qui la lit"

Ce FLB (merde, je l'ai dit, bof...tant pis), quelle sens de la formule quand même... en plus il a raison !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Ben voui... il me semblait bien que c'etait chez toi que j'avais vu un truc sur l'armée !Putain d'armée tiens !
Répondre
W
Aussi incroyable que cela puisse paraître figure toi que je n'en ai pas la moindre idée, FLB ! Vers l'automne je pense, mais sans être totalement  convaincu. Le principal c'est qu'il soit sorti avant Angoulème pour permettre à Larcenet d'être ENCORE primé (et pourquoi pas Grand Prix ? Il a un allié de choc dans le jury cette année...)<br /> C'est le masque qui commence à être trop petit ça R.M. Enlève le, et vient boire une mousse à visage découvert...pour une fois !<br />  <br /> WHA : quelle bonne bd !
Répondre
R
Crie pas si fort ! J'ai mal au crâne, j'suis malade ... blurp ...
Répondre
F
Même si bubulle va encore râler que c'est pas du dessin ... hilarant les dernières planches , ça sent vraiment le vécu ....!<br /> C'est pourtant vrai que ce n'était quasiment que ça , l'armée te fait devenir un homme , mon cul !!! comme diraient certains ... ça te fait devenir con si tu ne l'est pas trop , et ça te confirme dans ta connerie si tu l'es déjà beaucoup ....<br /> A mon avis , le fameux capitaine du SDIS dont au sujet duquel parlait Mr Armand hier à du faire des prolongations , p'têt même qu'il a du s'engager , m'étonnerait pas ...<br /> J'en suis à la deuxième lecture ... je confirme mes propos , un petit bémol cependant ... l'opus 4 est prévu pour quand ?<br /> FL7 : pas loin , j'essye encore ...
Répondre